Histoire

Chinois piedIl existe plusieurs écoles de réflexologie plantaire.

La réflexologie trouve ses origines au coeur des civilisations anciennes.
Les Incas considéraient le massage des pieds comme un art sacré.
En Inde, des planches gravées sur métal du début de notre ère indiquent des correspondances entre la plante des pieds et les organes du corps.
En Égypte, le traitement par massage existait il y a plus de 4500 ans, comme le prouve une gravure trouvée sur la tombe de Ankhmahor de la nécropole de Saqquara (environ 2500 avant J.-C.).

L’école la plus ancienne vient de Chine, où le massage réflexe des pieds existait aux côtés de l’acupuncture dès 3000 avant J.-C.

Les soins que je propose sont basés sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit d’une technique plus appuyée qui vise à rétablir la circulation selon la dynamique énergétique chinoise, basée sur l’équilibre yin-yang ainsi que les lois des 5 principes : Bois – Feu – Terre – Métal – Eau.

Il est à noter que la réflexologie moderne est née de la thérapie par zones, une méthode attribuée au docteur William Fitzgerald aux Etats-Unis (début du XXème siècle). En reprenant une vieille pratique chinoise, il met en évidence une relation existant entre les organes et les terminaisons nerveuses des mains et des pieds.

C’est la masseuse Eunice Ingham (1889 – 1974) qui établit la première cartographie des zones réflexes des pieds et créa la première école de formation consacrée à la réflexologie.

Les commentaires sont clos.